SARA d'Anjou

Nos services

Service d'accompagnement - Transport

Service d'accompagnement - Transport

Le service d’accompagnement-transport du SARA d'Anjou consiste à offrir, à l’aide de chauffeurs bénévoles utilisant leurs véhicules, du transport aux personnes qui résident à Anjou et qui ont 50 ans et plus. Ce programme est conçu pour que les aînés de l’arrondissement d’Anjou puissent jouir d’une présence physique et d’un soutien moral lors de leurs déplacements.

Le service d’accompagnement-transport du SARA d'Anjou a deux volets, le principal étant celui médical et le second concerne les sorties pour des besoins personnels et sociaux. Dans la mesure du possible, selon la disponibilité des chauffeurs bénévoles, le secrétariat du SARA d'Anjou essaie de traiter toutes les demandes. Toutefois, dans l’éventualité d’un manque de chauffeurs, nous donnons priorité aux demandes de transport médical.

Comme nous fonctionnons avec le soutien de bénévoles, le service d’accompagnement- transport qu’offre le SARA d'Anjou est donc un service communautaire et ne doit pas être considéré comme un service de taxi.

Service de remplissage de formulaire et référencement

Ce service permet aux aînés d’obtenir des renseignements généraux ou de savoir où s’adresser pour obtenir de l’aide. Notre personnel répond aux demandes par téléphone ou sur place au secrétariat. Si la demande ou les besoins identifiés sont hors de notre mandat, nous vous référons vers la ressource externe appropriée. Le secrétariat peut également vous aider à remplir vos documents1, les photocopier et les faire parvenir aux organismes concernés pour des frais minimes. Ce service est offert aux membres et aux locataires des HLM.


1Régime des Rentes du Québec, Pension de vieillesse, Supplément du revenu, Application pour HLM, Déclaration d’impôt, etc. Aider les aînés et leurs aidants à compléter des formulaires (ex. Bell, Vidéotron, réseau de la santé, bail, gouvernement : RRQ, SAAQ, recensement etc…)

Remplissage de formulaire et référencement

Service de bonhomme à lunettes

Bonhomme à lunettes

En collaboration avec les intervenants communautaires et le SARA d'Anjou, Philippe Rochette, opticien d’ordonnances nomade dans le réseau des organismes communautaires du grand Montréal – Laval – Montérégie – Laurentides et Lanaudière, offre aux moins fortunés, la possibilité d’économiser sur un achat essentiel, tout en leur permettant de faire un geste à portée sociale en remettant 10$, par lunette vendue, à un organisme communautaire au choix. Son approche est basée sur « la ferme conviction que les gens doivent passer avant le profit.»

Ce service vous promet d’économiser sur vos prochaines lunettes de prescriptions. On vous offre même la possibilité de lunettes à 20$ si vous êtes prestataires de l’aide sociale et de lunettes gratuites pour les enfants.

Pour profiter de ce service, présentez-vous au :

SARA d'Anjou

7800, Boulevard Métropolitain Est, bureau 132, Anjou

Le mardi de 9 h 30 à 12 h (AVEC rendez-vous)

Bohomme à lunettes

Service de visites et appels d’amitié

Ce service est conçu pour assurer une présence physique et pour créer une relation amicale avec les aînés qui ont peu ou qui n’ont pas de réseau social. Il y a différents volets possibles en ce qui a trait à l’aide relationnelle.

  • Les visites d’amitié : Le bénévole se rend chez la personne aînée et discute avec elle.
  • Les anniversaires de chaque membre usager : Le bénévole téléphone pour leur chanter ou tout simplement leur souhaiter un joyeux anniversaire.
  • Les appels d’amitiés : Le bénévole téléphone à la personne aînée pour lui faire la conversation.
  • Les évaluations à domicile : Le bénévole se rend chez les personnes potentiellement intéressées par le service d’accompagnement-transport pour déterminer s’ils respectent les conditions d’admissibilité au niveau de la mobilité. Il complète avec eux le formulaire d’inscription et recueille leur cotisation.
Visites et appels d'amitié

Service de clinique de vaccination

Clinique de vaccination

La clinique de vaccination, offerte en collaboration avec le CIUSSS et les comités de locataires des HLM d’Anjou, permet aux aînés de recevoir un service de proximité sécuritaire lors de la période de vaccin antigrippale de l’automne.

Cette clinique sans rendez-vous répond bien au besoin des aînés et la présence de bénévoles apporte un sentiment de sécurité apprécié de ceux-ci.

Service de clinique d'impôt

La clinique d’impôts est conçue pour venir en aide aux aînés angevins plus démunis. Elle est offerte aux aînés ayant un revenu de moins de 35 000 $ pour une personne seule et de moins de 40 000 $ pour un couple. Généralement, elle a lieu en mars et avril. Les heures de visite se situent entre 9 h et 16 h.

Les bénévoles responsables des déclarations de revenus sont disponibles selon l’horaire déterminé pendant lequel se déroulera la clinique d’impôt. Pour les détails, veuillez communiquer avec nous.

Clinique d'impôt

Service d'activité de socialisation et d’apprentissage

Activité de socialisation et d'apprentissage

Des activités ayant pour but d’améliorer la communication et de favoriser le mieux-vivre ensemble sont organisées par une intervenante de milieu. Ces activités visent surtout le développement personnel, physique ou cognitif et cimentent les liens entre les gens.

Ces activités aident à briser l’isolement et à créer une dynamique de vie de groupe qui améliore la bonne entente.

Quelques exemples d’activités organisées en collaboration avec les comités de résidents des quatre HLM d’Anjou : Déjeuners-rencontres, rencontre intergénérationnelle en partenariat avec les écoles de quartier, café-salon, journée plein-air, sorties aux pommes, etc.

Programme PAIR

Qu’est ce que le Programme PAIR™?

PAIR est un service d’appels quotidiens qui permet aux aînés(es) et aux personnes vivant seules de se sentir davantage en sécurité.

Ces appels quotidiens sont rassurants pour les abonnées et pour leur famille.

PAIR est offert par plusieurs organismes locaux à travers le Québec.

PAIR a été créé en 1990. Depuis son lancement ce service a fait des millions d’appels et a secouru des centaines de personnes. Plusieurs vies ont été sauvées!

Comment fonctionne PAIR?

À l’heure entendue avec les responsables, l’abonné(e), reçoit son appel.

Au début de l’appel, le système demande à l’abonné(e) de confirmer que tout va bien en appuyant sur une touche. Si l’abonné(e) ne répond pas, le système rappellera deux autres fois.

Après trois tentatives sans réponse, une alerte est déclenchée et une vérification est effectuée, par un opérateur, auprès des répondants identifiés dans la fiche d’inscription.

Pour éviter les fausses alertes, l’abonné(e) doit informer l’organisme responsable, lorsqu’il(elle) s’absente.

Programme Intégré d’Équilibre Dynamique [PIED]

Qu'est-ce que le programme [ Pied ] ?

[ Pied ] est animé par un professionnel qualifié et formé pour ce programme. Les mouvements sont sécuritaires et adaptés aux capacités des aînés. Les exercices amélioreront votre équilibre et votre force.

[ Pied ], c’est :

  • Des exercices en groupe réalisés deux fois par semaine pendant 12 semaines ;
  • Des exercices faciles à faire à la maison ;
  • Des capsules d’information sur les saines habitudes de vie, les comportements sécuritaires et la façon d’aménager son domicile pour prévenir les chutes.

[ Pied ] est efficace pour prévenir les chutes

Le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED) a démontré qu’il peut améliorer l’équilibre chez les adultes âgés. Il a été développé à partir des plus récentes connaissances en activité physique et en prévention des chutes.

Grâce à [ Pied ], vous pouvez :

  • Améliorer votre équilibre et la force de vos jambes ;
  • Contribuer à garder vos os en santé et diminuer le risque de fracture;
  • Aménager votre domicile et adopter des comportements sécuritaires;
  • Améliorer votre confiance ;
  • Être plus actif.